Maison individuelle : Mr. Guerdoux – Chevreuse

La description du bâtiment avec les contraintes de labels, réglementation, environnement

Le bâtiment était une maison individuelle de 78 m² en structure bois dans la vallée de Chevreuse.

Objectif : Respecter la RT 2012 avec une valeur de perméabilité de 0.6 m3/(h.m²).

Résultat : 0.54 m3/(h.m²)

 

porte souflante

La mission d’AIRTcontrole

Nous avons réalisé les tests d’infiltrométrie avec l’installation d’une porte soufflante afin de mettre le logement en dépression. Le premier contrôle était un test intermédiaire qui visait à préparer au mieux le bâtiment en vue du test final. S’en est suivie une recherche de fuites pour montrer au propriétaire où se situent les infiltrations d’air sans sa maison. Le propriétaire a pu consulter le rapport que nous lui avons rédigé, et corrigé les défauts qui empêchaient d’atteindre le score visé.

Une fois les corrections effectuées, le test final, identique au test intermédiaire a été réalisé. Cette fois-ci, le score visé a été atteint, grâce aux corrections apportées par les ouvriers vis-à-vis des recommandations que nous leur avons faites. Une fois de plus, un rapport réglementaire a été communiqué au propriétaire pour qu’il puisse obtenir ses certifications.

 

Les moyens mis en œuvre par AIRTcontrole

Deux opérateurs/contrôleurs ont pris en charge les deux tests, à l’aide d’un ventilateur DU 300, d’un anémomètre, d’un manomètre ainsi que d’un fumigène. Tout ce matériel est réglementaire et étalonné. Ils ont utilisés le logiciel infiltrea, spécialisé dans l’infiltrométrie, pour réaliser l’ensemble de l’intervention.

 

Les résultats positifs pour nos clients.

Notre client qui ne travaillait pas dans le secteur du bâtiment a été soulagé d’être accompagné de la sorte pour connaitre le résultat de la conformité de sa maison vis-à-vis de la réglementation thermique 2012. AIRTcontrôle apporte son soutien aux particuliers qui souhaitent faire valider leurs biens vis-à-vis de la RT 2012 et les aident dans l’obtention de labels environnementaux.

Publié

9 juillet, 2017

Type de projet

Partage