HQE Bâtiment durable tertiaire (CERTIVEA)

La HQE Bâtiment durable tertiaire est une certification globale qui intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable.

Qu’est-ce que la certification HQE Bâtiment durable tertiaire ?

Le référentiel HQE Bâtiment durable est la modification du référentiel HQE Bâtiment tertiaire de Certivéa, fait pour lui succéder. Il est applicable depuis octobre 2016.  Ce référentiel traduit une méthodologie, un système de mesure et une valorisation des performances des bâtiments dans un contexte de développement durable.

Elle permet en tant qu’investisseur, collectivité, gestionnaire ou autre de mettre en place ses stratégies de développement durable.

Quels sont les types de bâtiments concernés par la certification HQE Bâtiment durable tertiaire ?

Cette certification est applicable à tous les bâtiments non-résidentiels neufs ou rénovés, publics ou privés comme les immeubles de bureau, les établissements scolaires, les hôtels (sauf établissement de santé ou sportifs) etc.

Quelles sont les cibles contenues dans la démarche HQE Bâtiment durable tertiaire ?

Le référentiel HQE bâtiment durable est guidé par 4 engagements dans lesquels se déclinent 12 objectifs eux-mêmes comportant une trentaine de thèmes.

Ce référentiel reprend les objectifs du précèdent modèle mais avec une nouvelle approche permettant l’apparition de nouveaux thèmes non abordés par la démarque HQE jusque-là.

En complément de l’ancien référentiel, apparaît sur celui-ci la prise en compte de la biodiversité qui est à présent un objectif bien défini. La performance économique sur toute la durée de vie du bâtiment est également prise en compte à présent.

Ces thèmes se présentent tels que :

Enfin, il se décline selon une nouvelle notation, on ne parle plus de bâtiment de niveau base, performant ou très performant, mais on utilise à présent une échelle de A à F telle que :

Comment obtenir la certification HQE Bâtiment durable tertiaire ?

La certification peut être obtenue à toutes les étapes à partir du même référentiel, que ce soit en phase programme, conception, réalisation ou exploitation

La certification se fait en 4 étapes :

Sources :

https://hqe-batimentdurable.certivea.fr/certification

https://www.certivea.fr/offres/certification-hqe-batiment-durable#

https://flores-amo.fr/hqe-referentiel-durable-lyon-paris/

http://vizea.fr/actualites/actus/852-sortie-du-nouveau-referentiel-hqe-2016-batiment-durable-decryptage.html