Bien souvent imperceptibles dans la plupart des situations, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets sur la santé humaine au-delà de certaines limites. Toute installation électrique génère un champ électromagnétique dans son voisinage, composé à la fois d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Certains travailleurs peuvent être particulièrement exposé à ces ondes et prennent donc plus de risques, les effets de ces ondes se traduisent de différentes façons mais on retrouve par exemple des vertiges et nausées selon les fréquences voire des dysfonctionnements d’appareils électroniques.
Il est reconnu que les effets des ces champs électromagnétiques sur la santé sont corrélés avec le niveau d’exposition. Dans cette logique, il est utile de déterminer notre propre degré de sensibilité et d’appliquer des mesures préventives ou curatives, d’effectuer une analyse avec l’aide d’un spécialiste utilisant un instruments de mesure fiable pour identifier ces zones électromagnétiques. Enfin, il est important de décider si c’est acceptable ou s’ils sont causés par des irrégularités qui devront être corrigées.
Lors de la mesure des champs électriques et magnétiques, la priorité est donnée aux endroits où les personnes séjournent le plus souvent, sur de longues périodes, ainsi qu’à ceux où le corps reste immobile comme un poste de travail ou bien un lit.
> Inspections de l’exposition aux ondes électromagnétiques d’un terrain pré ou post construction, de bureaux et d’habitations
> Mesures et quantifications des risques en milieu professionnel
> Directive 2013/35/UE.
> Décret n°2016-1074 du 3 aôut 2016.
> Décret n°2002 – 775 du 3 mai 2002.
> Certifications environnementales HQE Bâtiment durable 2016, NF HQE Bâtiments tertaires, NF Habitat HQE.
> Bâtiments tertiaires
> Bâtiments de logements collectifs
> Maisons individuelles
> ERP
> Teslamètre
> Champmètre Basse Fréquence
> Champmètre Haute Fréquence