Le contrôle de la qualité de l’air

On entend très souvent parler de la qualité de l’air que nous respirons, notamment avec la multiplication des pics de pollution atmosphérique que nous avons connue depuis quelques années.

Mais qu’en est-il de l’air intérieur ? On oublie parfois qu’il s’agit d’un paramètre essentiel au bien-être, tant dans un bâtiment professionnel que dans un logement. Il existe d’ailleurs une réglementation spécifique s’appliquant aux établissements recevant du public (ERP).

N’hésitez pas à solliciter votre cabinet d’expertise AIRT Contrôle...

... pour obtenir un devis d’analyse de la qualité de l’air intérieur. Car la qualité de l’air intérieur (« QAI ») est une préoccupation majeure pour la santé dans tous les bâtiments : usines, bureaux, écoles, logements, salles de sport…

Quand procéder à une analyse de la qualité de l’air intérieur ?Différentes situations peuvent amener le propriétaire ou l’exploitant d’un bâtiment à mandater une entreprise pour étudier la qualité de l’air. Il peut dans certains cas s’agir d’un contrôle réglementaire ou d’une mesure visant à évaluer la gravité d’un problème sanitaire. Certaines entreprises entreprennent des démarches d’amélioration du bien-être au travail et se penchent sur l’air que respirent les salariés. Enfin ce peut également être une préoccupation pour le propriétaire d’un bâtiment d’habitation qui souhaite améliorer le confort général des occupants ou pour un promoteur immobilier qui veut accéder à certaines certifications pour un programme neuf.La typologie des bâtiments susceptibles d’être soumis à une prestation d’analyse de la qualité de l’air est donc variée. Cela va des ERP aux bâtiments industriels en passant par les logements et les locaux commerciaux.Les systèmes d'aération jouent un rôle primordial dans la qualité de l'air intérieur.

systeme-aeration-qualite-air

Quels sont les paramètres étudiés pour mesurer la qualité de l’air intérieur ?

La pollution de l’air peut être chimique ou biologique. Elle prendra différentes formes plus ou moins faciles à mesurer. Les équipes intervenant pour une mission de surveillance de la qualité de l’air sont capables d’identifier les sources de pollution de l’air intérieur et de mesurer différentes concentrations, en particulier les particules fines (les poussières), les composés organiques volatils, les pollens ou les moisissures.En ce qui concerne les établissements recevant du public, le dispositif réglementaire du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire encadrant la qualité de l’air comporte :

  • une évaluation des moyens d’aération,
  • la mise en œuvre, au choix :
  • d’une campagne de mesures de polluants (concentrations en formaldéhyde, benzène, dioxyde de carbone pour évaluer le confinement et éventuellement perchloréthylène pour les établissements contigus à un pressing) par un organisme accrédité,
  • d’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique, permettant d’établir un plan d’action pour l’établissement.

Exemples de sources et facteurs contribuant à la qualité de l’air à l’intérieur des locaux

Source : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid0910.pdf

La réglementation en vigueur

La loi considère que l’air intérieur du logement d’un particulier est de sa responsabilité et aucune norme ne s’applique. Il existe par contre plusieurs décrets relatifs à l’évaluation des moyens d’aération, à la mesure des polluants et aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public :

  • Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010
  • Décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011
  • Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le Décret n°2012-14 du 5 janvier 2012
  • Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page.

Qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires (ERP)

Il est intéressant de noter qu’une nouvelle réglementation s’applique depuis cette année aux crèches ainsi qu’aux écoles maternelles et primaires avec l’obligation d’effectuer un contrôle des réseaux et systèmes de ventilation et le cas échéant de mettre en place un plan d’action pour réduire les sources de pollution de l’air respiré par les enfants. Dès 2020 seront également concernés les collèges, les lycées, les universités et les centres de loisirs, afin d’accéder à une amélioration de la qualité de l’air dans ces établissements dans le cadre d’un plan national de sécurité sanitaire.L’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) a pour mission de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers pour la santé publique. On note effectivement une recrudescence des maladies respiratoires (asthmes, allergies, coqueluche, troubles pulmonaires…) qui peuvent affecter les enfants ainsi que les adultes.

En savoir plus sur Airtcontrole

Qui sommes-nous ?

AIRT Contrôle est un cabinet d'expertises environnementales reconnu et certifié, spécialisé dans la qualité de l'air intérieur (QAI), l'étanchéité à l'air (Infiltrométrie), l'audit des réseaux de ventilation, l'acoustique et la thermographie.

Nous sommes passionnés par notre travail et nous nous efforçons de fournir des solutions environnementales efficaces et durables pour répondre aux besoins de nos clients.Notre équipe est composée de professionnels qualifiés et expérimentés dans leur domaine. Nous nous engageons à fournir des services de haute qualité en utilisant des techniques de pointe et des équipements de pointe pour garantir la satisfaction de nos clients. Nous travaillons avec des clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'environnement et pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Nos engagements

Visibilité sur les travaux à envisager
Conformité avec la législation
Possibilité d'obtenir des aides et subventions

Vous avez toujours des questions ?