Pourquoi réaliser un test d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques ?

Présents dans la plupart des bâtiments résidentiels et tertiaires, individuels comme collectifs, les réseaux aérauliques servent à véhiculer l’air de l’intérieur vers l’extérieur, et inversement - qu’il s’agisse de l’air insufflé (température maitrisée, composants filtrés, humidité contrôlée) ou de l’air vicié (extrait des locaux). Dès lors, leur étanchéité à l’air est essentielle pour ne pas dégrader ses fonctions… Sans compter que tester les réseaux aérauliques est parfois obligatoire pour répondre à certaines normes et labels.

Un test des réseaux de ventilations pour garantir leur bon fonctionnement

Les différentes fonctions des réseaux aérauliques ne peuvent être assurées qu’à travers des réseaux étanches. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent :

Garantir l’hygiène et la qualité de l’air intérieur

L’étanchéité des réseaux de ventilation permet de s’assurer que l’air vicié n’est pas redistribué dans le bâtiment mais bien rejeté à l’extérieur ou filtré. À défaut de pouvoir fonctionner normalement, les débits d’air hygiéniques insufflés devront être réajustés, entraînant du bruit supplémentaire par la surconsommation des ventilateurs.

Limiter la consommation d’énergie du bâtiment

Le bon fonctionnement des réseaux aérauliques agit directement sur le chauffage / refroidissement, la ventilation, les déperditions associées au renouvellement d’air, etc. Un système peu étanche génère forcément des coûts supplémentaires relatifs à la surconsommation des ventilateurs et les pertes d’air (froid ou chaud).

Préserver le bâti

En évacuant une trop grande humidité de l’air, les réseaux aérauliques étanches préservent la structure du bâtiment. Sans eux, elle se dégrade inévitablement : la condensation excessive créant des moisissures, altérant sa solidité, mais aussi la santé des personnes présentes dans ses murs.

Offrir un plus grand confort aux occupants

Au-delà du confort thermique généré, les réseaux aérauliques garantissent un confort acoustique. Avec des réseaux de ventilation défaillants, les occupants perdent rapidement le premier comme le second.

mesure-pertes-charges-reseau-aeraulique

Un test pour respecter la RT 2012 et les labels

Jusqu’à ces dernières années, s’assurer de l’étanchéité des réseaux aérauliques n’était pas notre principale préoccupation : les fuites des installations pourtant neuves, comme celles qui intervenaient dans le temps (suite à une dégradation d’un composant du réseau ou de leur assemblage) n’étaient pas suffisamment considérées. Il fallait attendre des manifestations « extérieures » pour venir les vérifier et le cas échéant réaliser les corrections.

Si la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ne détermine pas précisément d’objectifs à atteindre, elle propose la classification des réseaux en matière d’étanchéité de l’air de A à D – la classe A étant le niveau le plus bas autorisé. À noter que ce calcul prend en compte l’aire de surface du réseau testé, la pression d’essai et le débit de fuite mesuré. Plus concrètement, on applique :

  • Classe A: pour les réseaux aérauliques visibles, avec des fuites profitant de l’espace autour du réseau ;
  • Classe B: pour les réseaux aux conduits rectangulaires ou de moins de 20m² ;
  • Classe C: pour les réseaux aux conduits circulaires ou de plus de 20m² ;
  • Classe D: pour les réseaux où l’étanchéité est un élément clé, nécessitant, la plupart du temps, des accessoires avec des joints doubles.

Par ailleurs, lorsqu’un bâtiment souhaite revendiquer un label – comme ceux d’EFFINERGIE - un simple avis technique ne suffit pas : la mesure d’étanchéité d’air des réseaux aérauliques est alors requise,

Au-delà de la stricte obligation d’avoir des réseaux aérauliques étanches à l’air pour respecter la RT 2012 et les critères des labels, le manque d’informations à ce sujet délivré aux différents acteurs de la filière (maître d’ouvrage, installateur, concepteur, industriels, organismes de certification) peut entraîner des contre-performances au moment du mesurage. En effet, si, à la réception, un bâtiment est bien conforme au FD E51-767 (ventilation des bâtiments), il peut avoir des défauts cachés de mise en œuvre, si les équipes d’installation n’ont pas procédé à des contrôles, à leur niveau. L’information est, ici, un facteur clé du succès de l'ensemble du process !

En savoir plus sur Airtcontrole

Qui sommes-nous ?

AIRT Contrôle est un cabinet d'expertises environnementales reconnu et certifié, spécialisé dans la qualité de l'air intérieur (QAI), l'étanchéité à l'air (Infiltrométrie), l'audit des réseaux de ventilation, l'acoustique et la thermographie.

Nous sommes passionnés par notre travail et nous nous efforçons de fournir des solutions environnementales efficaces et durables pour répondre aux besoins de nos clients. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés et expérimentés dans leur domaine. Nous nous engageons à fournir des services de haute qualité en utilisant des techniques de pointe et des équipements de pointe pour garantir la satisfaction de nos clients. Nous travaillons avec des clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'environnement et pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Nos engagements

Visibilité sur les travaux à envisager
Conformité avec la législation
Possibilité d'obtenir des aides et subventions

Vous avez toujours des questions ?