Notre équipe d’Ingénieurs Experts spécialisés en qualité de l’air intérieur (QAI) et extérieur (QAE) vous accompagne sur 4 types de problématiques spécifiques

Étude et mesure de la qualité de l’air
dans un projet de construction / rénovation
Étude de la qualité de l’air
dans les logements
Diagnostic de la qualité de l’air
dans un bâtiment en exploitation
Surveillance dans les établissements
recevant du public (ERP)

Comment ça marche ?

  1. Remplissez le formulaire à droite et nous vous rappelons en moins de 24h
    Après avoir reçu votre demande, nous vous rappelons pour faire un premier diagnostic avec vous afin de comprendre vos problématiques et vos besoins. Une fois le rendez-vous pris avec l’un de nos Experts de la Qualité de l’Air, il se déplacera chez vous ou dans vos locaux pour réaliser un test de la qualité de l’air.
  2. La phase de test : nous inspectons vos locaux et collectons des échantillons
    Avec plus d’une centaine de polluants de l’air intérieur et extérieur nous sommes en mesure d’identifier exactement quels tests devraient être conduits pour identifier la source de polluants. Les échantillons que nous prélèverons seront envoyés à notre laboratoire pour analyse.
  3. Obtenez les résultats et nos recommendations
    Lorsque les tests ont validé les types de polluants, nous vous remettons un rapport d’étude comprenant tous les éléments de notre enquête, les résultats et les préconisations de nos Experts de Qualité de l’Air. Ensemble nous passerons à travers les recommandations et étudierons comment retirer les polluants et améliorer la qualité de l’air de vos locaux. Vous allez respirer de nouveau !

Prendre RDV avec l'un de nos Experts

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontactons dans les 24h pour planifier un RDV.

Avez-vous une bonne qualité de l’air intérieur ?

 

Cette vidéo résume l’ensemble de nos domaines d’intervention.

 


À qui s’adressent nos services ?

 

Nous intervenons auprès des professionnels du bâtiment mais aussi des particuliers :

  • Gestionnaires de bâtiments
  • Promoteurs immobiliers
  • Constructeurs
  • Assitant à Maîtrise d’Ouvrage (AMOe)
  • Bureaux d’ingénieurie du bâtiment
  • Bureaux d’étude
  • Entreprise de maintenance
  • Comité d’Hygiène de Sécurité et des Condition du Travail (CHSCT)
  • Services techniques des écoles
  • Propriétaires particuliers

Ce qu’en disent nos clients…

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« J’ai eu les félicitations du QSE concernant votre étude. »

— Pascale LONGIN, OUIBUS

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Je recommanderai votre société avec grand plaisir car très pro ! »

– Rosa VERONICA, ARMANI

Notre équipe d’Ingénieurs Experts vous accompagne de façon personnalisée que vous ayez une problématique spécifique (odeur en intérieur, impact d’une activité, étude des sources de pollution, etc.) ou que vous souhaitiez simplement vérifier que l’air que vous respirez n’impacte pas votre santé et celle de vos collaborateurs.

Étude et mesure de la qualité de l’air dans un projet de construction / rénovation

Nous réalisons une étude d’impact des sources de pollution extérieur afin de choisir les terrains à acheter et anticiper le dimensionnement des centrales de traitement de l’air.

Nous pouvons effectuer des mesures de surveillance des nuisances durant les phases de démolition, de construction, de terrassement, d’utilisation d’engins motorisés, etc.

Nous intervenons et vous accompagnons dès la phase de projet, de conception, de construction et / ou de rénovation, jusqu’à la livraison et l’exploitation.

Nos domaines de compétences sur lesquels nous sommes Experts :

  • Étude de l’environnement :
    • Etude d’impact de nouvelles installations
    • Prise en compte des sources extérieures de pollution de l’air : industries, trafic routier, etc.
    • Etude sur plusieurs échelles : bâtiment, quartier, villes
  • Maîtrise de l’environnement intérieur :
    • Modélisation et prévision de la qualité de l’air intérieur à l’aide des informations fournies par l’étude de l’environnement et le choix des matériaux inscrit dans le CCTP, la DOE, etc.
    • Surveillance durant la phase de construction : réunion de sensibilisation
  • Vérification et surveillance :
    • Supervision en continu à l’aide de capteurs reliés à un logiciel de modélisation permettant de mettre en place un système d’alerte
    • Surveillance des retombées de poussière durant la phase chantier suivant la norme NF X-43-01
    • Mesures à la livraison des paramètres de pollution intérieure et extérieure
Grâce à nos services, vous maîtrisez la bonne conduite de votre projet de construction / rénovation sur le plan de la qualité de l’air et vous vous préparez à la RE 2020 et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Étude de la qualité de l’air intérieur dans les logements

L’air que nous respirons peut être pollué et avoir un impact sanitaire important. En effet, nous passons 80 à 90% de notre temps dans des environnements clos. L’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur. 

Une mauvais qualité de l’air intérieur peut impacter la santé et le bien-être.

AIRTCONTROLE peut effectuer un diagnostic complet de votre air intérieur :

  • Mesure des 15 principaux polluants que l’on peut retrouver en air intérieur : benzène, toluène, ethylbenzène, xylènes, alpha-pinène, limonène, formaldéhyde, hexaldéhyde, acétaldéhyde, trichloroéthylène, tétrachloroéthylène, décane et naphtalène.
  • Mesure des particules classées cancérigènes avérées : ces particules pénètrent profondément dans les voies respiratoires et sont majoritairement émises lors des phénomènes de combustion (trafic routier, cuisine, chauffage, etc.).
  • Remise d’un rapport d’intervention spécifique à chaque client rédigé par nos experts qualifiés comprenant une présentation des résultats, l’interprétation et des préconisations pour améliorer la qualité de votre air intérieur.
  • Identification par un ingénieur des sources potentielles de pollution dans votre logement

Nous échangeons avec vous afin de définir votre besoin et adapter nos offres sur-mesure que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier.

Prendre RDV

Diagnostic de la qualité de l’air dans un bâtiment en exploitation

Nous intervenons également dans les bâtiments occupés afin de mesurer les éventuelles sources de pollutions suite à un signalement du personnel, de la médecine du travail, du CHSCT ou par mesure de précaution : 

  • Mesures effectuées au moment de l’aménagement et un an après pour étudier l’impact du mobilier sur l’air du bâtiment.
  • Étude du système de ventilation : entretien, fonctionnement, renouvellement de l’air et efficacité.
  • Étude des sources potentielles de pollution liées à l’usage du bâtiment.
  • Mise en place d’un guide pratique adapté à chaque bâtiment pour une meilleure maîtrise de la qualité de l’air intérieur (QAI).

Ce diagnostic complet vous permet de connaître et de maîtriser en toute connaissance de cause la qualité de l’air dans les bâtiments en exploitation. 

Prendre RDV

Surveillance dans les Établissements Recevant du Public (ERP)

Depuis le 1er janvier 2018, la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public est surveillée de manière réglementaire.

Pour répondre à cette obligation de surveillance, les gestionnaires doivent mettre en place d’un plan d’action de réduction des sources de pollution à la suite d’un auto-diagnostic.

AIRTCONTROLE vous accompagne dans cette démarche de surveillance. Nous vous proposons de réaliser un accompagnement en réalisant une évaluation complète des moyens d’aération :

  • Visite technique des différents sites et relevé de l’état des ouvrants et/ou bouches de ventilation. Etablissement d’un rapport d’intervention des moyens d’aération suivant le modèle fournit par le ministère
  • Conseil et assistance pour la mise en œuvre du guide pratique ainsi qu’à l’élaboration d’un plan d’action. Cela permet d’identifier en amont des mesures les bonnes pratiques et les actions correctives à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • Fourniture de kits de prélèvements si nous identifions des sources potentielles de pollution, nous fournissons des kits adaptés en fonction des résultats obtenus à l’autoévaluation : formaldéhyde, benzène, dioxyde de carbone.
  • Rapport complet et recommandations quant aux actions à mener et aux futures campagnes à programmer.
  • Formation de sensibilisation du personnel technique à l’impact et la gestion au bon renouvellement de l’air dans les bâtiments et aux modalités du décret d’application en vigueur.

N’attendez plus, faites appel à nos Experts en qualité de l’air, nous sommes disponibles et à votre écoute.

Prendre RDV

Le système de management de la qualité d’AIRTCONTROLE a obtenu la certification selon le référentiel ISO 9001 version 2015

Faites appel dès aujourd’hui à AIRTCONTROLE pour tous vos besoins en mesure,
étude et diagnostic de la qualité de l’air intérieur et extérieur